Barcelona – Panasonic Lumix GH5s

Test Technique du Panasonic Lumix GH5s

par Anthony Boivin

La semaine dernière j’ai reçu mon Panasonic Lumix GH5s, quelques jours avant un petit week-end entre amis à Barcelone. Je n’ai donc pas pu résister à l’envie de l’emmener avec moi.

Avec son capteur et donc ses optiques micro 4:3 l’encombrement de la caméra n’était vraiment pas un problème. Ici je suis parti avec le Lumix 12-35mm f2,8 II, ce qui fait un poids boîtier + optique de moins de 900g ! Sur le papier une excellente config « Run & Gun »

L’autre atout du GH5s que je souhaitais tester, était son profil d’image V-Log, afin d’avoir le maximum de latitude en post-production. Pour la prise de vue, dans le but d’être le plus rapide possible sans ralentir le groupe d’amis et bien sûr de profiter avant tout du voyage, j’avais préalablement installé dans le boîtier des LUTs de prévisualisation False Color pour V-Log gratuites afin de ne pas me tromper, toujours d’1/2 à 2 diaphs de surexposition ainsi qu’un filtre ND variable vissé directement sur l’optique.

Enfin le dernier accessoire pour la prise de vue était un filtre ¼ de Black Promist de la marque Tiffen, utilisé uniquement de jour afin de donner un look plus original et plaisant à mon goût, en adoucissant et en diffusant légèrement les hautes lumières.

Panasonic Lumix GH5s

L’étalonnage et la post-production

Le montage comme l’étalonnage se sont ensuite faits sur Adobe Premiere Pro CC 2020. En ce qui concerne le profil d’image V-Log de Panasonic je n’ai pas été déçu, car même sans avoir poussé le GH5s dans ses retranchements en terme de compression de l’image, j’ai pu constater une bonne marge de travail à l’étalonnage.

Pour cette partie de la post-production j’ai testé différentes LUTs selon les endroits et les conditions de lumière filmés. Les LUTs utilisées sont des LUTs d’émulation de films censées me rapprocher du look d’un film donné, avec son grain et ses couleurs caractéristiques.

Une fois les LUTs appliquées il ne me restait plus qu’à jouer sur quelques réglages types hautes et basses lumières, contraste, saturation, teintes dans les tons clairs, moyens et foncés et les courbes RVB afin d’obtenir une image plaisante et une cohérence entre les plans.

Anthony Boivin Shaky ProdCe week-end de tourisme et de tests aura donc été très concluant, il me tarde maintenant d’emmener le GH5s au maximum de ses capacités sur de vrais projets professionnels, et de peut être trouver et jouer avec ses limites à l’étalonnage.

Anthony Boivin