Photographie : un voyage à New York

Photographie : New york un excellent terrain de jeu

Un séjour à New York est une agréable opportunité de s’exercer à la photographie dans différents genres. Le quartier de Manhattan est idéal, avec ses innombrables monuments il offre d’impressionnants points de vue pour la pratique de la photographie de paysages, bien sûr très urbains. Des quartiers les plus touristiques aux plus populaires, la ville est aussi un parfait terrain de jeu pour la photographie de rue, plus instantanée.

 

Technique et matériel

Équipé du Canon EOS 5D Mark II et du 24-70mm f2.8 j’étais donc limité. Mais les courtes focales sont un excellent moyen de rendre compte de l’architecture vertigineuse toute en verticalité de certains quartiers de Manhattan.

La nuit, New York est par définition la « ville qui ne dort jamais » elle est lumineuse et donc parfaite pour expérimenter les poses longues.

 

Colorimétrie et post-production

Côté retouches j’ai utilisé le logiciel Adobe Lightroom Classic CC.

Dans un premier temps Lightroom m’a permis de recadrer les photographies, du portrait à de larges panoramas pour les paysages, en passant par le format carré. La photographie offre cette liberté que l’on a rarement en vidéo.

Ensuite le contraste a été modifié selon le résultat voulu. Parfois accentué mais souvent diminué, afin de limiter la différence entre le sommet des buildings naturellement éclairé et les rues ombragées.

Enfin les couleurs, notamment et paradoxalement pour bien maîtriser le noir et blanc, en accentuant ou en faisant disparaître certaines teintes originales.

 

 

Passionné d’image en vidéo, je le suis aussi tout naturellement en photographie, et avec un tel décor, il aurait été dommage de ne pas en profiter.

 

Anthony Boivin