Soirée Shaky Prod : Présentation de l’activité audiovisuelle

Au programme : Activité audiovisuelle et Spectacle vivant

Le 19 juin 2017, Shaky Prod (Production audiovisuelle sur Lyon et Paris) organisait la première soirée de présentation de son Activité Audiovisuelle. En fer de lance de cet événement il y avait l’Avant-Première de notre clip artistique Chloé Pereaux – Make Up Artist, mais pas seulement.

En effet nous avons eu la chance d’avoir le soutien de nombreux artistes lyonnais et parisiens, comédiens, performeurs et tout simplement amis, qui se sont donnés à 100 % pour que cette soirée soit une réussite, et je vais donc essayer au mieux de leur rendre hommage dans cette article en vous présentant la genèse de cet événement, des préparatifs, à la soirée elle même.

Un mois top chrono

C’est en un mois qu’il nous a fallu organiser cette soirée, trouver le lieu, concevoir et donner en main propre les invitations aux professionnels de Lyon, élaborer les goodies offerts aux VIP, rassembler et fédérer les artistes qui ont performé sur scène, faire un mixage 5.1 pour la diffusion du clip, et j’en passe. Autant de challenges que je n’aurais pu surmonter seul. Je vous remercie donc tous pour votre soutien sans faille et votre engagement, Ibraham Langevin qui m’a aidé pour l’organisation, Eva Di Maria qui plusieurs jours durant a fait le tour de Lyon pour distribuer les invitations VIP aux Agences Audiovisuelles et Événementielles de Lyon, ma famille et mes amis qui m’ont tous soutenu dans ce projet.

17h le 19 juin : Jouons à Tetris avec les canapés

Nous sommes le jour J, nous avons 3 h pour réagencer l’Aquarium Ciné-Café, et faire le filage technique du déroulé de la soirée.

Chloé Pereaux est présente, et s’occupe de maquiller Eva et Justine qui auront comme tâche d’accueillir les invités.

En parallèle Léo Bonin et moi même nous occupons de la technique pendant que Justine prépare les packs cadeaux VIP, que les artistes prennent leurs marques et que le reste de l’équipe se prête à un véritable jeu de Tetris en réagençant les canapés pour gagner en place.

Arrivent ensuite les comédiens qui joueront durant toute la soirée  les « Oeuvres vivantes » de Patrick Schohër. L’artiste mettant en scène les dites œuvres n’étant pas là ce soir, c’est à nous de tout disposer, en suivant à la lettre un cahier des charges précis. Nous nous retrouvons donc à pailleter Alain Rolak qui jouera plus tard le rôle de l’œuvre « Oxymore » mettant en scène un clochard « en or », réclamant des pièces pour payer son ISF.

Le timing se ressert, il reste l’exposition photo de Mathias Chassagneux à mettre en place, des problèmes techniques d’éclairage de dernière minutes à régler, et je dois encore me changer !

20H les invités arrivent

J’ai à peine eu le temps de me changer que les premiers invités VIP arrivent : ils s’agit d’Alison et Martin de la société de production audiovisuelle Imagista. Eva et Justine sont à leur poste et les accueillent avec le sourire aux lèvres et une bonne humeur communicative, en leur donnant leur carton VIP pour avoir accès au bar gratuitement. Ce dernier est tenu par Jonathan Duc, ami de longue date qui ce soir représente l’énergie positive de Shaky Prod, accompagné par Kevin Delobelle de l’Aquarium Ciné Café.

Les autres invités VIP arrivent, Eloïse et Camille de 87seconds, Mathias et Guillaume de Bluevista Prod, Hérik et Élodie de Pioucube, et Étienne de l’agence d’événementielle La Vie est Bulles.

En attendant le démarrage de la soirée, ils peuvent déjà profiter de la vidéo-projection de plusieurs de nos réalisations regroupant plusieurs facettes de notre activité audiovisuelle ( Vald – Eurotrap (Shaky Prod Edit) , Eva et Pierre, Guillaume Dal Molin – Walk in the Park, pour ne citer quelles), ainsi que de l’exposition photo du talentueux Mathias Chassagneux.

Mais surtout c’est l’occasion de découvrir les 3 « Œuvres vivantes » de Patrick Schohër.

La première se nomme « Benoît Daougabel« . Crieur public tout droit sorti d’une époque révolue, qui clame l’heure de façon aléatoire, et annonce les nouveaux arrivants à la demande. Ce personnage est interprété par le talentueux comédien Vaïk Ian-Langloys.

La seconde porte le nom de « Oxymore« , et met en scène un clochard pailleté fortement alcoolisé, aux accessoires en or, et mendiant pour les besoins de l’ISF. Cette performance est effectuée par « l’habité » Alain Rolak.

La troisième et dernière œuvre de Patrick Schohër, porte le nom de « Katagélophobia« . Elle met en scène un homme en caleçon et vêtu d’un débardeur taché de gras, qui visionne en boucle le film de sa journée, en buvant de la bière et en en vidant progressivement un sac de chips XXL. Cette œuvre est incarné par le charismatique Maxence Thollet.

20h42 : « La soirée va commencer ! »

Il est 20h42 très précisément, et notre crieur publique annonce, avec toute la force de sa voix, que la soirée va commencer.

Nous arrêtons la diffusions des vidéos sur le vidéoprojecteur, pour passer un un visuel plus sobre qui présente dans les grandes lignes le déroulé de la soirée.

Je monte sur scène avec une petite boule au ventre car le moment que j’attends depuis des mois est enfin arrivé, après ses longues journées et nuits de travail pour moi, mais aussi pour KokoRun, le compositeur, nous allons enfin présenter le clip Chloé Pereaux – Make Up Artist. Je regarde le public, j’y retrouve Roselys Rubin la modèle du film qui n’en a encore rien vu, j’espère du fond du cœur que ça lui plaira, elle qui a eu le courage de sortir de sa zone de confort pour ce projet. Je présente au mieux le clip, sans non plus gâcher la surprise de la découverte, j’introduis également les performances qui suivront l’Avant-première, et après les applaudissements les lumières s’éteignent et la projection commence.

 

Place aux performances artistiques

La diffusion du clip artistique se termine, les applaudissements me rassure sur l’accueil chaleureux du public. C’est pour moi et tout mon équipe la consécration des centaines d’heures de travail passé sur ce projet : du Tournage, à la Création artistique, en passant par la Post production,  le Montage, le Compositing, le Motion design, la Composition musicale et le Sound design.

Pas le temps de reprendre ses esprits, sans transitions nous enchaînons par la performance de la danseuse hip hop Florie Locky venu spécialement de Chambéry pour l’occasion sur une composition originale de KokoRun et un Vjing réalisé par mes soins, spécialement pour l’événement.

 

 

Vient ensuite le tour de l’exquise Lady Dada qui par son numéro d’effeuillage burlesque nous fait voyager au sein même de l’ambiance horrifique et fantasmagorique des films d’horreurs des années 60’s. Encore une fois une création audiovisuelle réalisé par mes soins est vidéo-projetée en même temps.

C’est enfin au tour de la « piquante » Fakir La Morrigan et de son numéro de femme à barbe avec la participation du public. Une animation vidéo signée Shaky Prod est encore de mise.